Evènements

  • Première présentation au public, atelier de Giens. Novembre 2024
  • Exposition personnelle « Méditerranée ». Les Vieux Salins. Hyères. 31 Juillet – 11 août 2024
  • Exposition personnelle. Galerie Circa. Arles. 11 octobre 2024 – 4 janvier 2025

Prochainement :

  • Exposition personnelle « Sud-sud-ouest ». Galerie Cravéro. Le Pradet (Toulon). 4 avril au 28 avril 2024.

Biographie

Alexandra Deman, peintre française autodidacte, est née en Vendée et vit entre Paris et Hyères.

Son « École des Beaux-Arts » s’appelle Albert Deman (1929-1996), son père artiste peintre. Longtemps elle l’a observé quand il peignait, entre eux la transmission fut silencieuse. A l’adolescence, Alexandra confie ses aquarelles à une première galerie à La Rochelle, ville de son enfance. Après avoir obtenu son diplôme en Sciences Politiques (IEP Paris), l’écriture de fictions pour la télévision et le cinéma, en scénariste de notre histoire contemporaine, l’éloigne un temps de la peinture. Elle écrit alors une cinquantaine de films puis revient à la peinture pour s’y consacrer pleinement en s’installant dans le sud de la France.

Depuis la première présentation de ses oeuvres au public fin 2023, les expositions personnelles s’enchaînent. Après l’exposition « Méditerranée » aux Vieux Salins d’Hyères pour « Les Arts dans les Salins » en juillet 2024, puis à la galerie Circa d’Arles en octobre 2024 – janvier 2025, la galerie Cravéro présentera ses œuvres récentes du 4 au 26 avril 2025, au Pradet (Toulon).

L’artiste est présente dans des collections privées d’art contemporain depuis 2024.

Démarche artistique

Alexandra Deman conçoit son parcours artistique comme une continuité : inventer des histoires ou peindre, il s’agit toujours d’une écriture. La quête d’une expression artistique qui lui permet de partager son lien au monde, avec ses « histoires » non dites qui touchent à l’intime.

Dans son atelier de Giens, l’artiste réinvente les paysages qui l’entourent, mondes miniatures reflets de ses émotions. Ses arbres ont des silhouettes humaines, personnages végétaux sensuels ou énigmatiques. Le geste est intuitif et spontané, la couleur fait surgir le dessin dans une liberté assumée . Dans ses « Musicales », paysages « rythmiques », l’encre de Chine vient dynamiter les volutes de l’aquarelle avec une énergie farouche.

Mon expression de peintre se forge dans le mouvement, une « écriture » à la fois permanente et changeante, agglomérant les étapes de mon exploration artistique, ce voyage où chaque arrivée est en réalité une escale pour aller défricher d’autres champs de création. J’aime souvent tester de nouvelles approches dans mon atelier, cela stimule mon imaginaire, ouvre les possibles. Avec le sentiment paradoxal, mais en apparence seulement, que plus j’innove et me déplace, plus mon « écriture » s’affirme au cœur de cette évolution. Ma peinture, comme mes états d’âme et mes envies, est en perpétuelle mutation…